Rencontre avec Stéphanie et Carole

les 2 codirigeantes de Lead Opinion

Lead Opinion, le nouvel institut d’étude toulousain spécialisé dans les sondages d’opinion et baromètres sociaux en entreprise a été créé fin 2023. Après quelques mois d’activité, découvrez l’interview croisée de ses codirigeantes, Stéphanie Puigpinos et Carole Dupuy, 2 personnalités fortes aux profils complémentaires, qui collaborent avec enthousiasme sur des projets d’étude depuis près de 10 ans.

rencontre avec Stéphanie

Stéphanie Puigpinos

"Ce qui m'anime ? L’humain, indéniablement… j’aime la rencontre, les échanges et le partage des visions."

Associée, experte conseil et développement

Interview croisée de Stéphanie

CAROLE : QUELLE EST LA GENESE DE LEAD OPINION ?

STEPHANIE : La création de Lead Opinion s’inscrit finalement dans mon parcours de façon très logique :  j’aimais profondément mon métier de directrice conseil et développement, que j’exerçais depuis 9 ans au sein d’un institut d’étude. J’avais acquis au fil des années une légitimité et une forte expertise dans le pilotage de projets d’étude complexes et variés… mais pour m’épanouir pleinement, il me manquait une certaine liberté de champ d’action, de management de structure plus global, que j’avais déjà connus il y a quelques années dans une première expérience d’entreprenariat. Petite, je voulais devenir « femme d’affaires », je pense que j’ai en moi cette âme d’entrepreneuse, l’envie de créer et d’être indépendante depuis toujours.

QUEL EST TON RESSENTI DEPUIS LA CREATION DE LEAD OPINION ?

A vrai dire, je n’ai pas vu les mois défiler, tout s’est enchaîné très vite, avec pourtant une mise en place assez complexe. Bien sûr, les défis passés et à venir sont nombreux, mais je me sens portée par cette aventure, boostée par les challenges quotidiens, et surtout, optimiste face aux premiers retours clients très positifs.

QUE T’A APPORTE TA PREMIERE EXPERIENCE D’ENTREPRENEUSE ?

C’était une expérience incroyable qui a marqué considérablement mon parcours car elle a duré 15 ans. J’en garde un excellent souvenir surtout sur le plan humain avec des collaborations et des rencontres dans le monde entier. Elle m’a rendue plus forte dans l’adversité, combative, résiliente. Piloter une entreprise est à la fois passionnant et stressant, les up-and-down font partie de l’aventure. Malgré les échecs- car il y en a forcément ! – il faut savoir se remettre en question, être persévérante, garder le cap et garder la motivation sur le long terme. Cela m’a permis aussi d’être plus posée et plus sereine aujourd’hui dans ma façon d’aborder les problématiques.

QU’EST-CE QUI T’ANIME LE PLUS DANS TON TRAVAIL ?

L’humain, indéniablement… j’aime la rencontre, les échanges et le partage des visions. Les réunions de cadrage ou de restitution par exemple sont un moment très riche de partage de leurs  leurs histoires, leurs connaissances. J’aime me challenger, comprendre rapidement leurs enjeux et préoccupations, être à la hauteur de leurs attentes, devenir un vrai partenaire de confiance. C’est cette proximité client, ce lien et cette confiance qui font l’ADN de Lead Opinion aujourd’hui.

EST-CE QUE LANCER UNE ENTREPRISE AVEC UN(E) EX-COLLEGUE EST UNE BONNE IDEE ?

De par mon expérience, le risque associatif est bien plus important lorsque l’on fonde un projet d’entreprise avec un membre de sa famille, un ami… S’associer avec un ou une collègue que l’on connaît très bien professionnellement et avec qui on a des compétences complémentaires est alors une belle opportunité ! Et au-delà de ces prérequis, c’est la confiance qui est fondamentale, l’alignement à des valeurs communes, et la motivation de réussir ensemble.

COMMENT ME VOIS-TU AU TRAVAIL, ET D’AUTANT PLUS DEPUIS QUE NOUS SOMMES ENSEMBLE CODIRIGEANTES DE LEAD OPINION ?

Nous collaborons toujours dans un esprit de bienveillance, fondamental pour moi. J’ai le sentiment que l’on s’inscrit ensemble dans une continuité de notre expérience professionnelle passée, mais avec une palette d’expression beaucoup plus large. Au-delà de ton expertise scientifique et technique indéniable à travers laquelle je te connaissais, je découvre chez toi de nouvelles ressources, de nouveaux centres d’intérêt très marqués où tu as envie de te perfectionner, une forte curiosité sur l’ensemble des sujets. Je te sens aujourd’hui très épanouie dans tes nouvelles fonctions avec l’envie de relever de nouveaux défis.

Rencontre avec Stéphanie et Carole

Carole Dupuy

"Cette dynamique très positive me conforte dans ce choix de l’entreprenariat et me permet d’avoir confiance en l’avenir."

Associée, experte IT et statistique

Interview croisée de Carole

STEPHANIE : SELON TOI, QUELLES SONT LES FORCES DE LEAD OPINION FACE AUX AUTRES INSTITUTS ?

CAROLE : Notre cabinet se distingue, à mon sens, par trois grands axes majeurs :

  • En premier lieu, Lead Opinion est un institut fondé sur l’humain, agile et tourné vers ses clients. Nous nous imprégnons de leur contexte et de leurs enjeux, pour leur délivrer un accompagnement sur-mesure et personnalisé.
  • Lead Opinion est un institut expert dans son domaine, avec une grande expérience terrain de plus de 10 ans ! C’est une équipe en quête d’excellence, rôdée et profondément engagée.
  • Enfin, du fait de sa création récente, notre institut est aux dernières normes en termes de sécurité, d’outils et de respect des engagements RGPD. Lead Opinion est capable de gérer des projets complexes pour des grands groupes exigeants.
QUELS SONT LES PROJETS ET MISSIONS QUI T’ANIMENT LE PLUS ?

Je suis en recherche permanente de nouveau challenge. Chaque projet est unique et demande une stimulation intellectuelle qui me plaît. J’aime également ce travail d’investigation, de vérification de la donnée. Cette expertise statistique acquise à travers mes expériences passées me permet d’aller plus loin que des simples chiffres. J’ai également cette rationalité et rigueur dans l’analyse des données, qui permet à Lead Opinion de délivrer des résultats fiables et cohérents.

APRES 12 ANS DE SALARIAT, COMMENT VIS-TU TA NOUVELLE VIE D’ENTREPRENEUSE ?

Je suis pleinement épanouie dans mes nouvelles missions. J’étais dans une phase de vie, où j’avais besoin de changement dans ma carrière professionnelle, de renouveau et de relever de nouveaux défis. Cette nouvelle vie d’entrepreneuse me permet d’avoir un meilleur équilibre de vie et je retrouve cette liberté de création et de production que j’avais quelque peu oubliée. Cette dynamique très positive me conforte dans ce choix de l’entreprenariat et me permet d’avoir confiance en l’avenir.

QUE SOUHAITER POUR LEAD OPINION CETTE ANNEE ET COMMENT VOIS-TU LEAD OPINION A MOYEN TERME ?

Nous sortons de la phase de création de l’entreprise avec des bases solides, que ce soit en matière de sécurité, de réglementation, de processus pour assurer une vraie pérennité à la société. Nous entrons dans la phase de stabilisation cette année, avec pour objectif de devenir un institut de référence et de confiance pour nos clients. A moyen terme, nous allons gérer la croissance de façon mesurée, en restant alignées avec nos valeurs.

SELON TOI, QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR ETRE ENTREPREUNEUSE AUJOURD’HUI ?

Je dirais qu’il faut avoir de l’audace et de la ressource pour se lancer dans une telle expérience, de la détermination et ne pas baisser les bras à la moindre difficulté. Avoir du mental est un atout indéniable. Evidemment, il faut être multi casquettes : au-delà de notre cœur de métier, il faut s’occuper de toute la gestion de l’entreprise, et cela nécessite une sacrée organisation.

COMMENT ME VOIS-TU AU TRAVAIL, ET D’AUTANT PLUS DEPUIS QUE NOUS SOMMES ENSEMBLE CODIRIGEANTES DE LEAD OPINION ?

J’ai toujours admiré chez toi cette aisance à l’oral et cette passion de l’humain, qui se voit lors des échanges avec nos clients. Notre collaboration me conforte également dans cette vision que j’ai de toi, d’une personne déterminée, ambitieuse qui avance malgré les aléas de la vie. Je suis fière de ce que l’on a pu créer en seulement quelques mois, de cette complémentarité dans nos profils et expériences, qui nous permet de travailler dans la sérénité sur un pied d’égalité.

Poursuivre votre lecture...

© Lead Opinion 2024 - Tout droit réservé

Retour en haut