06. Observatoire Lead Opinion 2024- Les salariés et leur entreprise

Entre résilience et préoccupations sur la santé et bien-être

Publié par Stéphanie Puigpinos
Le 09 avril 2024

Observatoire salariés 2024-Lead Opinion

Introduction

Lancé en début d’année 2024 par Lead Opinion auprès d’un échantillon représentatif de 2000 salariés en poste, l’observatoire national met en lumière un tableau complexe, où la résilience des salariés et leur préoccupation sur leur santé et bien-être au travail, cohabitent avec des attentes fortes, notamment en termes de reconnaissance financière, de flexibilité du temps de travail, et de management humain et bienveillant.
Notre institut, spécialiste du baromètre social en entreprise, a souhaité explorer plus en détail leur état d’esprit, leur perception de leur employeur et leurs attentes pour mieux cerner les leviers d’action prioritaires sur lesquels les entreprises doivent agir cette année.

Les objectifs de cet observatoire

Décrypter l’état d’esprit des salariés et leur rapport au travail, identifier leurs attentes émergeantes et critères d’attractivité des entreprises

– Être un observatoire de référence robuste et complet pour comparer les tendances observées dans les baromètres sociaux de nos entreprises clientes

– Faire un état des lieux complet et détaillé sur différents niveaux de profilage : secteur d’activité, grande région, taille d’entreprise, ancienneté, CSP, genre, tranche d’âge, et situation personnelle.

Un état d'esprit global positif malgré un bilan nuancé sur leur santé

L’étude met en avant une certaine complexité de la relation des salariés à leur travail :  si 73% considèrent que leur entreprise est une organisation où il fait bon travailler,  cela n’écarte pas des attentes marquées  en matière de QVT. Pour preuve, si 36% se déclarent motivés et 30% confiants, ils sont 20% à se déclarer épuisés et 19% stressés. Au global, c’est près de 1 salarié sur 3 (31%) qui considère que son entreprise n’est pas attentive à la QVT, au climat social et aux conditions de travail. 
Malgré la résilience et l’optimisme qui prédominent actuellement, on observe des défis importants à relever en matière de santé et bien-être au travail, qui doivent être saisis dans l’ensemble des secteurs d’activité et quelle que la soit la taille des organisations.

Charge de travail, 1er facteur de stress pour 2 salariés sur 3

Pour les salariés se déclarant stressés dans leur poste actuel, les principaux facteurs de stress identifiés sont la surcharge de travail (principale cause de stress pour l’ensemble des catégories socioprofessionnelles), la pression des délais, et les relations parfois tendues avec le Management. Malgré ces tensions, un équilibre vie professionnelle-vie personnelle est atteint pour 80% des salariés. Par ailleurs, la recherche de cet équilibre « nécessaire » s’inscrit comme une forte tendance, avec 80% des salariés exprimant le désir de ne plus prioriser leur carrière au détriment de leur vie personnelle, un chiffre qui soulève des questions sur la culture du travail, et son organisation dans les entreprises.

Télétravail et flexibilité : vers une nouvelle norme ?

Le télétravail s’est révélé comme un levier potentiel d’amélioration du bien-être des salariés, et est particulièrement plébiscité par la génération Z et les cadres. Cette évolution vers plus de flexibilité dans l’organisation du travail pourrait être une réponse aux aspirations des salariés, en permettant un meilleur équilibre entre les différentes sphères de la vie. De plus, on observe que cette tendance s’accompagne d’une proportion importante de statuts freelance ou auto-entrepreneur (autour de 20%) en parallèle d’un « job principal ».

Épanouissement au travail : autonomie et satisfaction

L’épanouissement au travail repose sur un équilibre délicat entre autonomie, appréciation des missions, avec 78% des salariés trouvant du sens à leur travail.  87% des salariés déclarent bénéficier d’une grande autonomie dans leurs missions, et cette autonomie s’avère être un élément  primordial pour leur engagement et leur motivation au quotidien. Toutefois, il existe des disparités importantes de perception  en termes d’équité de traitementd’opportunités de développement,  qu’il est important d’adresser, et notamment auprès des femmes.

Engagement des salariés : 71% de motivation au quotidien

82% des salariés sont fiers de travailler  pour leur entreprise et 76% projettent d’y rester à moyen terme. Cependant, des signes de scepticisme apparaissent avec une adhésion mitigée aux stratégies menées et des inquiétudes liées à l’avenir, soulignant la nécessité pour les organisations de renforcer leur communication et d’aligner leurs visions avec celles de leurs employés pour renforcer leur engagement.

Perception des entreprises par leurs salariés

72% des salariés se déclarent globalement satisfaits de leur employeur. Malgré cela, des attentes fortes se font sentir en termes de rémunération (57% de satisfaction sur la rémunération fixe), de  reconnaissance et de QVT. En effet, seulement 60% des salariés estiment que leur entreprise est attractive. En écho à cela, le niveau de recommandation reste très modéré dans l’ensemble avec un eNPS négatif de -9 points, mettant l’accent sur de nouvelles stratégies de fidélisation à déployer. Les entreprises sont invitées à revoir leurs politiques RH pour mieux répondre à ces attentes, en particulier dans un contexte de concurrence accrue et de nécessité de rétention des talents.

Relations professionnelles : l'humain au cœur des attentes

Si 74% des salariés sont satisfaits du mode de management pratiqué au sein de leur service, on observe en parallèle que les valeurs humaines au travail, telles que le respect, l’entraide et la confiance, sont au cœur des attentes des salariés vis-à-vis de leur manager, mais aussi de leurs collègues. Ces valeurs fondamentales contribuent à créer un environnement de travail propice à la satisfaction et à l’engagement, mettant en évidence l’importance de la mise en place d’une gestion humaine, bienveillante et inclusive.

La Génération Z et ses enjeux spécifiques

La génération Z, bien que plus engagée et motivée, exprime à travers ce baromètre des préoccupations spécifiques liées à la rémunération, à l’évolution de carrière, mais aussi l’évolution de l’entreprise. Sa quête de sens au travail et d’opportunités de développement, de formation, souligne l’urgence pour les entreprises d’adapter leurs approches pour répondre aux attentes de cette génération montante.

Conclusion

À travers l’état des lieux et aspirations des salariés en France observés dans cette étude, se dessine un tableau complexe, où résilience et recherche de bien-être cohabitent avec des attentes en évolution, notamment en termes de reconnaissance financière, de flexibilité du temps de travail, et de management humain et bienveillant.

Pour les entreprises françaises, et quelle que soit leur taille,  l’enjeu est de taille ! Il s’agit d’être davantage à l’écoute de leurs collaborateurs, et de forger un environnement de travail sain, épanouissant et inclusif pour  prévenir les risques psychosociaux. En ces temps de changement, l’adaptabilité, l’écoute et l’humain s’imposent comme des valeurs clés pour les organisations souhaitant prospérer et conserver leurs talents.

Poursuivre votre lecture...

© Lead Opinion 2024 - Tout droit réservé

Retour en haut